J’ai participé il y a quelques jours aux sélections du jeu télé Tout le monde veut prendre sa place. C’est la deuxième fois, j’avais déjà tenté ma chance il y a 5 ans, en passant toutes les étapes mais sans être rappelé.
Voici comment ça se passe.
1. Je m’inscris sur le site et choisi la date de ma sélection
2. Quelques semaines après je reçois un mail de la part d’Effervescence Production qui me confirme ma participation au casting et les informations pratiques pour m’y rendre. On me demande aussi de remplir ce document en détail avant le casting, il faut raconter 10 anecdotes drôles, un vrai casse-tête !
3. Le jour J. Je me rends donc au studio VCF situé au 12, rue Montjoie à Saint Denis. L’endroit n’est pas très ragoûtant et difficile d’accès. Merci quand même à la RATP qui a pensé à nous en ajoutant récemment une nouvelle station sur la ligne 12, qui dessert les studios de la Plaine Saint Denis, Front Populaire.
Arrivé à 13h30, tous les candidats (une trentaine) sont regroupés dans un grand hall puis conduit vers un plateau qui ne sert pas, là c’était le plateau du Slam.
On nous explique alors que la sélection se fera en trois temps
- Questionnaire de culture générale
- Entretien individuel
- Entretien collectif
On nous dit soyez souriants, soyez heureux, soyez décomplexés mais pas trop (interdit de parler d’alcool par exemple)… Blabla…
Le questionnaire est composé d’environ une quarantaine de questions à remplir en 4 minutes. Pas évident d’arriver au bout, il y a des questions très simples et d’autres beaucoup plus difficiles.
L’entretien individuel est une épreuve bizarre. On passe en groupe de 4 et il faut répondre aux questions du jury du style : « tu ferais quoi si tu avais une baguette magique ? » ou « t’as fait quoi hier soir ? ». En sortant de cet entretien, j’avais l’impression de m’être pas trop mal débrouillé, c’est mon côté optimiste, saleté !
Et puis vient le moment des résultats, vers 15h15, ils appellent les noms sélectionnés pour l’étape suivant (environ 40%), l’entretien collectif. J’avais été appelé il y a 5 ans, là mon nom n’est pas cité, aurevoir…
La question qui me taraude est : Est-ce que le questionnaire compte vraiment dans la sélection ?
La candidate assise à côté de moi n’a quasiment répondu à aucune question et pourtant elle a été sélectionnée. Et puis les candidats de TLMVPSP ne sont pas souvent des brutes d’intelligences, hormis le champion bien sûr. Bref je pense que la sélection se fait essentiellement sur la personnalité, c’est bon à savoir.
Au final, cela restera une bonne expérience malgré mon échec, je retenterai ma chance dans quelques années en essayant d’être plus souriant et décomplexé. ^^